Sportif

Votre Kinésithérapeute

à Chapelle-lez-Herlaimont

Jordan Paquot est un kinésithérapeute professionnel exerçant en Belgique.

Nos

Services

Nos Services

Kiné du sport à Chapelle-lez-Herlaimont

Dédiée à la prise en charge des pathologies articulaires, tendineuses et musculaires, la kinésithérapie pour sportif allie la prévention et le traitement à la fois. Kinésithérapeute pour sportif , Jordan Paquot travaille en étroite collaboration avec les amateurs et les professionnels (toutes disciplines confondues), afin d’anticiper ou de soigner les lésions dont ils peuvent être victimes lors des entraînements ou des compétitions. Le rôle du thérapeute est également de concevoir et mettre en pratique des plans de rééducation, permettant aux athlètes de retrouver rapidement leur forme après avoir été blessés. Sinon, il doit rester non loin de ses patients pour les accompagner durant leur processus de guérison, si ces derniers ne sont pas encore en mesure de se prendre en charge seuls.

La kinésithérapie en prévention

A titre préventif, l’intervention de votre kiné du sport est essentielle pour toute personne désireuse de se remettre au sport, ou de débuter dans une discipline en particulier. Le but de la consultation est de s’assurer que chaque composant du corps, indispensable à la pratique du sport est apte à satisfaire les exigences nécessaires à l’optimisation des performances. Par contre, pour les athlètes professionnels, les séances de prévention ont pour intérêt de mieux préparer l’organisme à affronter la saison sportive ou une compétition.

Grâce à une meilleure préparation, les muscles, les os et les articulations risquent moins les accidents comme la déchirure, l’entorse, ou la fracture. Par ailleurs, à l’approche d’un tournoi, les consultations préventives permettent de vérifier à l’avance s’il existe des lésions ou des blocages à traiter pour ne pas affecter les performances le jour J. En plus d’entraîner les systèmes circulatoire et respiratoire à l’endurance, ce soin en prévention permet également d’éviter l’accumulation des dysfonctionnements risquant de limiter les capacités de l’organisme.

Grâce à un bon système de prévention, le sportif :

• dispose d’un corps en pleine forme et ultra performant ;
  • ne craint pas les chocs, même les plus vigoureux ;
  • gagne en endurance ;
  • ne risque pas d’avoir des crampes en pleine activité ;
  • et est moins exposé aux accidents des os et des articulations.

Les séances en prévention sont composées de mouvements physiques et de frictions, avec l’usage d’outils dédiés aux entraînements. Cependant, l’intensité et la variété des exercices dépendent de la discipline sportive pratiquée par le patient, ainsi que des zones de son corps qui ont le plus besoin d’être sollicitées.

La kinésithérapie comme traitement

Les sportifs sont certainement ceux qui tirent le plus profit du savoir-faire du kinésithérapeute à Chapelle-lez-Herlaimont . En traitement, le savoir-faire de du kiné du sport aide au soulagement des douleurs dues aux courbatures, à la fatigue, et aux traumatismes divers. En cas de chute ou d’accrochage, il restaure l’équilibre des muscles, et remet les articulations à leur emplacement d’origine, sans occasionner des douleurs.

Si l’athlète a fait l’objet d’une intervention chirurgicale, la prise en charge du thérapeute lui permet de renforcer ses muscles et d’optimiser son métabolisme. Non seulement son système vasculaire est stimulé, mais en plus, l’apport en nutriments et en oxygène est favorisé. Les déchets lactiques et le dioxyde de carbone sont évacués, et le corps retrouve toute sa tonicité en l’espace de quelques séances.