Sénior

 Votre Kinésithérapeute

 à Chapelle-lez-Herlaimont

Jordan Paquot est un kinésithérapeute professionnel exerçant en Belgique.

Nos

Services

Nos Services

Kinésithérapeute pour personnes âgées  à Chapelle-lez-Herlaimont


Se soigner par les gestes, tel est le principe de la kinésithérapie à l’endroit des personnes âgées. Sans faire usage de médicaments, le kinésithérapeute pour sénior les aide à vivre mieux, en conservant toutes leurs capacités motrices. Le spécialiste se place donc comme un allié qui les aide à se prémunir de la dépendance, et qui leur permet de préserver une excellente forme physique malgré leur âge avancé. 

Kinésithérapeute à Chapelle-lez-Herlaimont , Jordan Paquot fonde sa thérapie sur l’adaptation, la progression et la douceur, les trois principaux critères qui constituent la trilogie nécessaire à l’entretien du bien-être des séniors. Ses actions peuvent être perçues comme désagréables, mais en aucun cas il ne lui est permis d’occasionner des douleurs vives risquant de traumatiser ses patients.

L’ostéopathie en prévention

Les personnes âgées se retrouvent souvent restreintes dans leurs mouvements au quotidien. Exposées aux chutes et accidents divers à cause de leur baisse de potentiel, elles sont socialement et psychologiquement affectées, au point qu’elles ne pensent plus qu’à s’isoler de tout leur entourage. C’est justement pour les accompagner dans ce « combat » que votre kinésithérapeute à Chapelle-lez-Herlaimont fait son intervention en prévention.

En prenant soin de ces patients, Jordan Paquot les aide à retrouver ou à consolider leurs fonctions musculaires, articulaires, respiratoires et cardiaques, afin de stimuler la mobilité globale de leur corps. Leur permettre de mieux vieillir en prenant soin de leur capital santé, telle est la mission principale de Jordan Paquot en matière de kinésithérapie pour séniors. 

Il faut savoir que la prévention en ostéopathie pour séniors se déroule sur trois niveaux, dépendamment de l’état du patient :


  • La prévention primaire

    Visant le maintien de la bonne santé, cette prévention est nécessaire afin d’éviter la survenue des dysfonctionnements fonctionnels. Les séances ici sont dédiées à la prise en charge de l’équilibre et de la souplesse, pour que le sénior ne soit pas limité dans ses mouvements au quotidien.

  • La prévention secondaire

    Les séniors ont recours à la prévention secondaire quand ils sont déjà atteints de troubles fonctionnels (suite à un traumatisme, par exemple), et qu’ils veulent éviter de faire des rechutes. Le suivi de l’ostéopathe est plus qu’indispensable dans ce cas afin de bloquer la propagation des lésions sur d’autres parties du corps.

  • La prévention tertiaire

    Cette dernière catégorie de prévention vise à minimiser une pathologie déjà existante pour limiter les incapacités du malade. Plus tôt la prise en charge est effective, moins la personne aura des séquelles, et plus elle aura des chances de ne pas perdre définitivement sa mobilité.

La kinésithérapie comme traitement

Basée sur la thérapie corporelle, la kinésithérapie aide les personnes âgées à vieillir dans les meilleures conditions. Pratiquée par un kinésithérapeute pour séniors , elle permet aux personnes âgées de maintenir leur vitalité et leur équilibre, limitant ainsi les chutes lors de leurs déplacements. En complément d’un traitement médical, elle aide également à ralentir la progression des pathologies sévères, et à apaiser les douleurs relatives aux dysfonctionnements mécaniques et fonctionnels. Bien entendu, elle sert également à la rééducation après une chute , surtout si le patient souffre de maux intenses ou de séquelles osseuses, musculaires et articulaires.

Pour une personne qui porte une prothèse de la hanche, l’intervention du thérapeute permet une meilleure évacuation de l’épanchement synovial. En plus d’aider les articulations à regagner en souplesse, la kinésithérapie facilite l’apprentissage de la marche dans les plus brefs délais. Quant à ceux qui souffrent de mal de dos, il n’y en a pas mieux pour libérer les tensions et apaiser les douleurs y été rattachées. Sciatique, lombalgie, cervicalgie… rien n’est laissé pour compte par le kinésithérapeute pour assurer le bien-être de ses patients. A noter que même les troubles de l’humeur peuvent être traités via la kinésithérapie. En travaillant le plexus, votre kinésithérapeute à Chapelle-lez-Herlaimont peut facilement déceler l’origine de l’angoisse, du stress et de la dépression dont souffre le patient, et effectuer les exercices permettant de les traiter.

Share by: