Adulte

 Votre Kinésithérapeute

 à Chapelle-lez-Herlaimont

Jordan Paquot est un kinésithérapeute professionnel exerçant en Belgique.

Nos

Services

Nos Services

Kinésithérapie pour adultes à Chapelle-lez-Herlaimont – kiné respiratoire


Kinésithérapeute à Chapelle-lez-Herlaimont , Jordan Paquot dispose d’une excellente connaissance du corps et de son anatomie. A cet effet, il est en mesure d’assurer la rééducation des grandes personnes paralysées, ayant été victimes d’un accident, ou souffrant d’atteintes neurologiques. Il s’occupe également des patients dont le système respiratoire, articulaire ou circulatoire présente des dysfonctionnements. 


Dans le cadre de son métier de kinésithérapeute pour adulte , il intervient également dans le domaine de la kinésithérapie, tant en prévention qu’en traitement. Ses compétences lui permettent par ailleurs de traiter différents cas de trouble orthopédique , d’ entorse , de luxation , de lésion musculaire , et de troubles respiratoires .

La Kinésithérapie en prévention

Passer une consultation préventive chez le kinésithérapeute est d’une importance capitale. D’abord, la prévention permet d’éviter l’accumulation des lésions non visibles de l’extérieur (ou dissimulées dans le corps). Par la même occasion, elle aide à limiter l’apparition des troubles fonctionnels aigus qui ont tendance à devenir récurrents avec l’âge. Egalement, dans le cadre d’un soin préventif, il est plus facile de traiter un symptôme quelconque, puisqu’il est détecté de manière précoce, et que son évolution reste facilement maîtrisable. 
Grâce à tous ces bienfaits, la Kinésithérapie en prévention contribue ainsi à l’entretien du bien-être et de la santé, en empêchant l’apparition de crises douloureuses et handicapantes. Les raideurs articulaires, la fonte musculaire, ainsi que tout autre trouble de la circulation, de la digestion, du cœur… seront atténués s’ils apparaissent, tout comme ils peuvent ne jamais faire apparition durant plusieurs années.
Pour ce qui est de la consultation proprement dite, le thérapeute consacre la première demi-heure à l’auscultation de son patient. Il vérifie ses fonctions vitales une à une, en évalue les capacités, et prend note de celles qui ont besoin d’une prise en charge particulière. Système digestif, respiratoire, vasculaire, neurologique, articulaire et musculaire… tout est inspecté de manière à en soulever les points faibles, pour concevoir ensuite un plan de traitement adapté à chaque problème. Dépendamment du diagnostic, les prochaines séances seront constituées de kiné respiratoire, de rééducation physique, ou d’exercices spécifiques que seul le kinésithérapeute sera en mesure de déterminer.

Contactez-moi

La Kinésithérapie comme traitement

  • Maux de dos

    Les maux de dos se manifestent de différentes manières, notamment par des sensations de brûlure, des crampes, de la lourdeur, des impressions de souffle coupé, ou des coups électriques. Ils peuvent parfois être d’origine pathologique (arthrose, hernie discale…), mais la plupart du temps, ils sont rattachés à une mauvaise hygiène de vie (surcharge pondérale, insomnie, mauvaises habitudes alimentaires…), à un traumatisme (entorse, fracture, déchirure...), au stress, ou à des mouvements physiques répétitifs.

    Le rôle de Jordan Paquot est de détecter les éventuelles atteintes fonctionnelles à l’origine de la douleur afin de les corriger par la Kinésithérapie. A l’aide de techniques de manipulation spécifiques, il fait en sorte de lever les tensions responsables du blocage, pour permettre au dos de remplir à nouveau sa fonction physiologique, sans souffrir. Gainage, exercices de respiration, étirements… nombreuses sont les activités prescrites à cet effet pour soigner les maux précédemment cités.


  • Problèmes respiratoires

    Les différents troubles de la respiration peuvent laisser des séquelles affectant les plèvres ou le parenchyme pulmonaire sur le long terme. La kinésithérapie est donc fortement recommandée, non seulement pour apaiser les crises et guérir les symptômes, mais également pour rééduquer le système respiratoire à la suite d’une inflammation sérieuse. Que la personne ait souffert de pneumonie, d’asthme, de pleurésie ou de bronchite, l’intervention de le kinésithérapeute va permettre d’améliorer les capacités de ses poumons grâce aux différents exercices respiratoires effectués.

    Afin de stimuler les aptitudes cardiaques et pulmonaires du patient, Jordan Paquot travaille sur la mobilité de la cage thoracique. En plus de faciliter l’évacuation des sécrétions contenues dans les voies aériennes, il booste la fonction diaphragmatique pour dégager définitivement le système respiratoire, et permettre ainsi au patient de bien respirer à nouveau.

  • Interventions chirurgicales

    Les suites d’une intervention chirurgicale sont souvent compliquées. A part la cicatrisation, la récupération de toutes les aptitudes physiques constitue également un défi important pour le patient. C’est pourquoi il est indispensable de se faire accompagner par un kinésithérapeute. Grâce au savoir-faire de ce dernier, il est plus facile de rétablir l’équilibre de l’organisme ayant été perturbé par l’immobilisation au lit de plusieurs semaines. Il appartient également à ce spécialiste d’évaluer le niveau d’élasticité de la cicatrice, et d’optimiser ensuite sa souplesse, afin de réduire les inconforts et les douleurs y afférents. Si le corps du patient ne parvient pas à éliminer naturellement les anesthésies injectées, le kinésithérapeute l’aide à les évacuer avec tous les déchets accumulés à cause des médicaments ingérés avant et après l’opération.

  • Problèmes ORL

    L’efficacité de la kinésithérapie ne se limite pas aux troubles respiratoires. Ce système de traitement fait en effet preuve d’efficacité sur tout le système ORL. Rhinite allergique, otites, acouphènes, ou sinusites, le kinésithérapeute les traite par l’intermédiaire de manipulations crâniennes pour en limiter la fréquence d’apparition et atténuer les douleurs qui s’y rattachent. Pour ce faire, il travaille les os du crâne, les aponévroses, les os du sinus, et les muscles faciaux, dépendamment de l’affection à traiter.

Share by: